Les activités complémentaires

Il est important de noter que le choix d'une activité complémentaire au premier degré, ne constitue pas une orientation de l'élève vers une filière d'enseignement littéraire, scientifique ou technique, mais bien une possibilité d'exercer des compétences interdisciplinaires dans les matières qui l'attirent le plus. 

Le premier choix d'orientation ne survient qu'en troisième année.

Le latin en première et deuxième années

Les objectifs du cours de LATIN au premier degré :

- comprendre, maîtriser et exploiter dans toute sa richesse sa propre langue et exercer pleinement par ce biais sa liberté de pensée et d’action,
- se préparer à un apprentissage plus aisé d’autres langues,
- définir avec pertinence une démarche logique pour parvenir à une synthèse cohérente,
- percevoir le sens du monde dans lequel nous vivons et être capable d’exercer sur lui un regard critique,
- apprécier la beauté des innombrables richesses artistiques et culturelles, transmises par l’Antiquité et en discerner les survivances dans les créations dont elle demeure, sans discontinuité jusqu’à nos jours, une source d’inspiration,


constituent des atouts fondamentaux, quelle que soit l’orientation choisie, pour de futurs adultes épanouis et des citoyens responsables.

Les activités de math et de langues modernes

Le cours d’ACTIVITES MATHEMATIQUES a pour ambitions :

  • d’inscrire les mathématiques dans différents contextes et d’établir les liens qui les unissent à d’autres disciplines ;
  • d’apprendre le raisonnement scientifique et d’initier à des modes de réflexion propres aux mathématiques ;
  • de développer l’intuition, la créativité, la curiosité scientifique, le sens de l’observation, la capacité d’écouter et de s’exprimer ;
  • de favoriser la pensée objective et organisée, de contribuer à l’apprentissage du sens critique, de mettre en oeuvre des outils de vérification, d’amener à une certaine autonomie ;
  • de faire acquérir des méthodes de recherche et d’expérimentation ; une attitude d’observation structurée, une aptitude au questionnement, ;
  • de favoriser le renforcement des compétences de base en mathématiques ;
  • de recourir aux outils, au langage et à la culture mathématique.

Les thèmes qui peuvent être traités:

« Culture mathématique »
Faire prendre conscience de l’influence des mathématiques sur l’évolution du monde au travers de l’Histoire.
« Jeux de hasard… Quelles chances ? »
Familiariser avec la notion de phénomènes aléatoires, développer l’esprit critique par rapport aux jeux de hasard.
« Logique et stratégie »
Apprendre à analyser et à raisonner avec logique et rigueur.
« Prendre du volume »
Observer, décrire et comparer des solides, les construire avec du matériel varié et les représenter.
« Micro – Macro »
Utiliser la notion d’échelle dans des domaines variés.
« Mise en forme s »
Utiliser des images, des photos, des objets usuels, des éléments de décoration, ... pour raisonner et construire.
« Jongler avec les nombres »
Utiliser des raisonnements arithmétiques pour résoudre des problèmes.
« Pas si seul au monde ! »
Exploiter des informations provenant des domaines économique et social.
« Intérêt 100 à tout prix »
Utiliser des mathématiques dans des contextes à caractère économique.
« Soulever plus lourd et rouler plus vite »
Utiliser les mathématiques dans des contextes à caractère technologique.

Le cours d'ACTIVITES DE LANGUE MODERNE est un cours permettant à vos enfants de mettre en application les savoirs appris au travers d activités ludiques, de sketchs, d activités orales.  L'un des objectifs est de favoriser la confiance en soi, en s'exprimant dans une langue étrangère, à travers des situations quotidiennes.  Le cours permet également de découvrir et de mieux connaître une nouvelle culture.

 

 

 

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